Citations

Toutes les citations Amélie Nothomb. Dans ses romans, mais également dans ses interviews

Vous pouvez contribuer à cette page en m’envoyant par mail à l’adresse suivante vos citations préférées (amelienothomb2014{arobase}gmail.com).

Voici une série de citations (Merci à Mathilde) :

Livre : « Antéchrista »

« La lecture n’est pas un plaisir par substitution. Vue de l’extérieur mon existence était squelettique; vue de l’intérieur, elle inspirait ce qu’inspirent les appartements dont l’unique mobilier est une bibliothèque somptueusement remplie : la jalousie admirative pour qui ne s’embarrasse pas le superflu et regorge du nécessaire »

Envoyé par : Mathilde

Livre : « Barbe bleue »

« Les gens mentent d’abord à cause de cela. Et vous, précisément, vous ne mentez jamais. C’est pourquoi les trois quarts de ce que vous dites sont à ce point énormes »

Envoyé par : Mathilde

Livre : « Acide sulfurique »

« - Ce n’est pas tout. J’ai décidé de rendre les gens heureux
- Ah, dit Pietro Livi, consterné à l’idée de voir la sublime Pannonique se lancer dans la bienfaisance. Cela consiste en quoi ? Vous allez devenir dame d’œuvres ?
- Non. J’apprends le violoncelle.
Il rit de soulagement.
- Le violoncelle ! C’est magnifique. Et pourquoi le violoncelle ?
- Parce que c’est l’instrument qui ressemble le plus à la voix humaine. »

Envoyé par : Mathilde

Livre : « Le sabotage amoureux »

« On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement: « C’est lui qui a commencé ! » Or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs »

Envoyé par : Mathilde

Livre : « Ni d’Ève ni d’Adam »

« Il avait trouvé les mots justes. Il avait mis sept ans à les trouver, mais il n’était pas trop tard. Quand il me parlait d’amour, je m’en fichais parce que ce n’était pas le mot juste. Mais là, il venait de dire ce que j’avais vécu avec lui, je venais de le comprendre. Et quand on me dit le mot juste, je deviens juste capable de ressentir »

Envoyé par : Mathilde

Livre:  » Les combustibles »

 » LE PROFESSEUR. Excellent ! Vous me rappelez le doyen de la Faculté de mathématiques, à qui l’on avait demandé: « Maître, pouvez-vous définir les mathématiques? » Et il avait répondu: « C’est ce que les mathématiciens font »

Envoyé par : Mathilde

Livre: « Le Robert des noms propres »

 » Il y a une minute, j’étais sur le point de me jeter dans le vide, et maintenant je suis dans les bras de l’homme de ma vie, que je n’avais plus vu depuis sept ans, que je croyais ne plus jamais revoir. Je décide de remettre ma mort à une date ultérieure. »

Envoyé par : Mathilde

 

Vous pouvez contribuer à cette page en m’envoyant par mail à l’adresse suivante vos citations préférées (amelienothomb2014{arobase}gmail.com)  ou en laissant un commentaire ci dessous.

Laisser une réponse

  

  

  


huit − trois =