Les Combustibles résumé, présentation et citations 2

Les Combustibles résumé et présentation

Les combustibles est le troisième opus (c’est une pièce de théatre) après son roman « Le Sabotage Amoureux ». L’histoire de la pièces de théatre « Les combustibles » se passe pendant la guerre, avec uniquement 3 personnages, un professeur, son assistant Daniel, et Marina, étudiante…

Je vous pose la question suivante, Quel serait le livre que vous emporteriez si vous deviez partir sur une île déserte ?

L’histoire se passe en huit clos, c’est la guerre, impossible de sortir, il fait froid, ils sont trois, il y a pleins de livres dans une immense bibliothèque, une cheminée, il faut se réchauffer par n’importe quel moyen…

Voici une pièce de théâtre/roman pour le moins réussi, malheureusement un peu courte (du moins rapide à lire). Le décor est planté, vous allez suivre l’histoire de ces 3 personnages et de cette bibliothèque permettant d’alimenter le poêle à bois. Maintenant une question cruciale, quel livre bruler en premier et surtout en dernier ?

Une pièce de théâtre qui lie des aspects tragiques et des aspects comiques. Tragique dans le sens ou c’est la guerre, il fait froid et la fin de la pièce (que je ne raconterai pas), et le côté comique ou le professeur brule les bouquins dont il fait l’éloge pendant ses cours.

Cela m’a fait penser comme à une époque de Sarajevo, ou un film ou il y a une grande tempête de neige à New-York et que les élèves sont obligés de brulés des livres, sauf que la, l’aspect littérature est divisé en 3 groupes, l’aspect du Professeur, celui de Daniel et celui de Marina…

Une bonne petite lecture, et très facile à lire.

Ci-dessous un extrait de la pièce de Théâtre « Les combustibles » :

Les couvertures du livre Les combustibles

Couverture du livre/roman/pièce de théâtre Les combustibles

Couverture du livre/roman/pièce de théâtre Les combustibles

Couverture du livre/roman/pièce de théâtre Les combustibles

Couverture du livre/roman/pièce de théâtre Les combustibles

Couverture du livre/roman/pièce de théâtre Les combustibles

Couverture du livre/roman/pièce de théâtre Les combustibles

 

Les citations et phrases importantes du roman Les combustibles :

- On lit pour découvrir une vision du monde…
- Je suis un intellectuel, c’est-à-dire un être qui attend passionnément qu’on le contredise…
- Vous réagissez comme les pauvres, vous placez votre honneur de manière à en être la victime…
- Un livre, c’est un détonateur qui sert à faire réagir les gens…
- Un livre est un bibelot que l’on contemple pour se consoler du monde…
- C’est si confortable de continuer à salir la réputation d’un livre. Aucun risque que le bouquin se venge : c’est ça qui est bien avec la littérature. On peut tout se permettre…
- Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n’appartient pas à l’écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu’ils sont…
- L’évêque Rémi baptisait Clovis en disant: Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé. Cette phrase m’a toujours fasciné. Elle est devenue mon emploi du temps…

 

Voici une première pièce de théâtre réussi (du moins c’est mon avis) d’Amélie Nothomb …
Et vous qu’avez vous pensez de ce roman ? Et grande question, Quel serait le livre que vous emporteriez si vous deviez partir sur une île déserte ?

2 thoughts on “Les Combustibles résumé, présentation et citations

  1. Ping : bibliographie amélie nothomb

  2. Ping : Les Catilinaires résumé, présentation et citations

Laisser une réponse

  

  

  


neuf + = douze