AMÉLIE NOTHOMB – Lauréate du premier Prix Littéraire Notre Dame de Sion des Lycéens

AMÉLIE NOTHOMB – Lauréate du premier Prix Littéraire Notre Dame de Sion des Lycéens.

J’ai réalisé un article sur l’éventualité d’un prix pour son dernier roman « Pétronille » pour Amélie Nothomb. Mais c’est en loin de la France, en Turquie, dans le Lycée NDS (Notre Dame de Sion) que finalement Amélie Nothomb a été récompensée pour son autre roman « Métaphysique des tubes« .

Le lycée de Notre Dame de Sion est un lycée français qui est l’un des établissements d’enseignement scolaire bilingue les plus réputés de Turquie depuis plus de 150 ans.

Depuis 2008, le lycée a créé le Prix Littéraire NDS via son Association des Anciens.
Le Prix est attribué alternativement une année à l’œuvre d’un auteur turc écrite en langue turque puis, l’année suivante, à l’œuvre d’un auteur francophone, écrite en français et traduite en turc.
Le jury est composé d’écrivains, de journalistes et de chercheurs tous diplômés du lycée Notre Dame de Sion.

Puis en 2013, ils ont décidés de créer un Prix Littéraire NDS des Lycéens à l’instar du Prix Goncourt des Lycéens en France.
33 élèves du lycée de l’année dernière, courant septembre et ses membres ont lu une sélection de 17 livres traduits et publiés en turc entre le 30 mars 2011 et le 30 mai 2013.

Le lycée Notre Dame de Sion« souhaite marquer son attachement à la littérature et aux écrivains et contribuer activement à ancrer la lecture et la passion des livres parmi les jeunes« , indique l’établissement dans un communiqué.

C’est ce 15 novembre que s’est tenue la cérémonie, au salon du livre d’Istanbul Tüyap.

Ce n’est pas pour son roman « Pétronille » qu’Amélie Nothomb a été récompensé, mais pour son Roman « Métaphysique des Tubes » qui a été traduit en Turc dont le titre est « Yağmuru Seven Çocuk » (publié par la maison d’édition Doğan Kitap).

Amélie Nothomb est donc la première lauréate du prix Littéraire Notre Dame de Sion des Lycéens. Elle n’a malheureusement pas assistée à la cérémonie.

Voici la couverture du livre « Yağmuru Seven Çocuk« - AMÉLIE NOTHOMB – Lauréate du premier Prix Littéraire Notre Dame de Sion des Lycéens :

AMÉLIE NOTHOMB - Lauréate du premier Prix Littéraire Notre Dame de Sion des Lycéens

Yağmuru Seven Çocuk – Métaphysique Des Tubes

Je trouve ça bien qu’un auteur soit traduit et puisse partager ses romans dans d’autres langues, le livre, la culture n’a pas de frontière, en voici la preuve.

Laisser une réponse

  

  

  


cinq − quatre =